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Une redevance pour les véhicules « free floating » à Paris





La mairie de Paris ne veut plus voir dans les rues de la ville des vélos, trottinettes et autres scooters garés n’importe où sur les trottoirs. Une redevance va être mise en place pour créer des zones de stationnement.



La mairie de Paris n’a pas voulu attendre l’examen de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) pour aller de l’avant avec son projet de redevance sur les véhicules en « free floating » (libre service et sans station d’attache). Le projet de loi prend trop de temps pour être débattu au Parlement, regrette la mairie. C’est pourquoi ce dispositif, qui s’imposera à tous les opérateurs qui viendront s’installer à Paris, sera effective d’ici la fin du mois d’avril après le prochain Conseil de Paris, au début du mois prochain.

Le fruit de cette redevance permettra la création d’emplacements de stationnement qui deviendront par conséquent les seules zones où les véhicules en libre service pourront se garer. Le stationnement dans ces emplacements deviendra à terme « obligatoire », prévient Christophe Najdovski, adjoint aux Transports et à l'Espace public : « Il sera alors possible de procéder à la verbalisation et à l'enlèvement des véhicules ». C’en sera terminé des vélos et des trottinettes garés n’importe où, espère l’édile.

La mairie prévoit de créer 2 500 emplacements de stationnement, explique l’adjoint à l’Urbanisme Jean-Louis Missika. Ces zones se situeront « dans les interstices des arbres » pour la plupart d’entre elles. La ville entend mettre en place un point de stationnement tous les 150 mètres, ce qui représente une minute et demie de marche entre deux emplacements. L’adjoint indique toutefois que l’installation de ces zones va demander du temps.


22 Mars 2019

Tags : paris